Automne

Octobre 2015...

Gianni Fornet et les résidents de l'EPDA du Glandier

 

Gianni Fornet accompagne en écriture les paroles des résidents de l'EPDA du Glandier.

 

 

Extrait...

Emmanuel Legroux (6 octobre) - transcription oral
Je me pose une question : est-ce que vous vous souvenez d’une personne qui vous aurait appris quelque chose ?
Je sais pas c’est au niveau du métier ou c’est au niveau de la vie privée ? C’est au niveau de quoi qu’il nous ont appris quelque chose ?
Au niveau de l’intime…
Alors au niveau de l’intime, c’est à dire, là j’ai quand même des secrets, j’ai déjà eu des aventures avec des femmes mais j’ai quand même des secrets […] y a des choses que je dirais, y a des choses que je dirais pas […] Je sais pas moi, peut être, je sais pas, peut être je vais donner des éléments au niveau de ça […] J’ai eu des femmes qui sont tombés amoureuses de moi, j’ai eu une carrière, j’ai été beaucoup aimé au fond du cœur et ça m’est déjà tombé, quand je partais en vacances en camping y avait des filles qui étaient tombés amoureuses de moi, une fille qui m’aimait très fort, c’est à dire, on se voit plus maintenant mais on en a bien profité, on a fait connaissance, on se voit plus, on s’est perdu de vu, mais on en a profité au maximum. […] Y a pas que le travail qui compte[…] Si on est amoureux d’une femme, que la femme est amoureuse de nous, qu’on est amoureux, on a pas besoin d’impulsion, de partager, de faire des essais, c’est pas le travail qui compte, c’est de savoir bien aimer la personne, de savoir aimer la personne du fond du cœur. […] Avant de choisir un homme, il faut pas que ça dure trois jours, il faut que ça dure que ça soit solide faut prendre des années… […] Pas en trois jours, faut pas que ça dure que 3 jours de changer de femmes, de changer d’hommes sans arrêt, de tourner autour du pot, de pas savoir où donner de la tête, c’est pas bon, c’est pas bon parce que on a pas le temps de connaître la femme on n’a pas le temps de connaître l’homme […] Je dis ce que je pense, j’ai pas peur de la dire, je le dévoile, y a des choses que j’vais dire et puis y a des choses, c’est un secret.
J’vais pas dire, même à un acteur de cinéma, un acteur de théâtre, qui nous demande de parler de l’intimité à un titre personnel, je sais quand même contrôler ça, de dire. Y a quelque chose que je vais dire, et puis y a des choses que je vais garder en secret, j’vais les garder pour moi, chacun à son jardin secret, chacun doit donner des éléments mais, il faut savoir dire des éléments, mais quand c’est trop intime, on ne le dit pas.
Voilà je le dis.

Télécharger
Textes des participants
texte-automne-2015.pdf
Document Adobe Acrobat 3.4 MB