Les auteurs

Printemps 2014 – Soeuf Elbadawi

bonus-soeuf-elbadawi-ok_-credit-gwenola-bastide_0

Soeuf Elbadawi est auteur, comédien et metteur en scène, il crée et dirige la compagnie O Mcezo à Moroni – Comores – depuis 2008. Après quatre années de performances dédiées à la mémoire des morts en mer du Visa Balladur, il publie Un dhikri pour nos morts : La rage entre les dents aux éditions Vents d’ailleurs (mars 2013), un texte qu’il crée et joue au théâtre depuis novembre 2001. Obsessions de lune, ldumbio IV est une manière pour lui de retendre le fil de cette histoire: « La plus grande tragédie que mon peuple ait connu depuis des siècles ».


Été 2014 – Aristide Tarnagda

photo_aristide-tarnagda_cradit-mariette-navarro

Aristide Tarnagda est auteur, comédien, metteur en scène, co-directeur du festival Les Récréâtrales à Ouagadougou (Burkina Faso). Aristide Tarnagda est un fidèle compagnon du Bottom Théâtre. Auteur d’une dizaine de pièces et lauréat du concours Visas, il ancre ses récits dans les réalités du Burkina Faso, mais les transcende par une force d’évocation qui lui permet d’être entendu bien au-delà des frontières de son pays (Comédie Française en 2004 Sao Paulo en 2009, festival d’Avignon en 2013).


Automne 2014 – Manuel Antonio Pereira

bistrot 

Manuel Antonio Pereira (romans, pièces pour le théâtre, nouvelles, poèmes) et metteur en scène de nationalité franco-portugaise. Manuel Antonio Pereira réside en Belgique. Sa pièce Mythmaker a été lauréate du Prix Sony Labou Tansi des lycéens (2011), sélectionnée par le Théâtre national de Bruxelles et mise en voix dans le cadre du Festival des écritures (2009). Manuel Antonio Pereira est en résidence à la Maison des auteurs des Francophonies en Limousin avec une bourse du Centre national du livre.


Hiver 2014 – Geoffrey Lachassagne

media

Geoffrey Lachassagne, né en 1978. Après des études en France et aux Etats-Unis, il tourne de nombreux films documentaires et expérimentaux (Aréotrain!, la longue marche vers l’indépendance), tout en poursuivant en parallèle un travail d’écriture quotidien. Il a notamment écrit deux pièces, Printemps (2008) et Traversée(s) (2012), jouées en France et en Nouvelle-Calédonie. Et je me suis caché est son premier roman. Il termine actuellement La Capture, un long-métrage documentaire avec Pierre Bergounioux.


Printemps 2015 – Sylvie Dyclo-Pomos

auteursmantsina-sylviedyclopomos

Sylvie Dyclo-Pomos, comédienne, dramaturge, metteuse en scène, née à Brazzaville en République du Congo, où elle réside toujours. En 2004, avec Ludovic Louppé, elle crée la compagnie Ludi-Sylvie au sein de laquelle elle assure la direction artistique. Elle obitent une bourses d’encouragement à l’écriture du ministère de la Culture et de la Communication (France) en 2006 pour La Folie de Janus,publié par Cultures France et présenté en lecture à Avignon inen 2007. Ce texte sera monté par la compagnie Mabel-Octobre au théâtre Confluences, à Paris, en 2009. En 2010, la réalisatrice Annette Kouamba lui consacre un documentaire autour de deux de ses textes: La Folie de Janus et Les Griots du boss. En 2013, lors d’une première résidence d’écriture à la Maison des auteurs du Festival des Francophonies, elle écrit Coma bleu, qui sera mis en lecture à Avignon et enregistré par France Culture dans son programme Vois d’Afrique. Cette pièce sera créée au festival Mantsina, à Brazzaville.


Été 2015 – Didier Delahais

b1_photo_pierre_planchenault-1460

Didier Delahais commence son aventure au Havre à vingt ans. Il arpente la ville sans pouvoir s’empêcher de se mêler de ce qui le regarde, expérimente différentes formes de théâtre: la ville et ses possibilités de détournement, le clown, l’adaptation de la littérature à la scène, la performance.

Auteur et comédien, il se consacre aujourd’hui à l’écriture et au jeu. Il publie en septembre 2013 Faut voir aux éditions Moires, un premier texte qui n’était pas au commencement destiné au théâtre, il y a eu d’abord dans cette « écriture orale » l’urgence de mettre en lumière ce qu’une parole ordinaire peut porter comme enjeux d’existence, la voix de l’un tentant de rejoindre l’autre, interrogeant dans cette situation la relation entre identité et langage. Un deuxième texte intitulé Fantasma d’Amore, contribution à un ouvrage collectif: Micro Climats 2.0: zone de turbulences (quatre auteurs/quatre illustrateurs). Il anime par ailleurs des ateliers d’écriture en direction de tous les publics, au sein de diverses structures.


Automne 2015 – Gianni Fornet

9008

Gianni Fornet, né en 1976, commence son parcours artistique par la poésie et la musique. Il reçoit le prix de la Crypte avec un recueil de poésie: Le Flegme des Boucheries, puis fait des études de philosophie et de théâtre à Bordeaux. En 2000 il débute dans l’écriture dramatique avec la pièce Contemplant son air, j’assassinerais bien le temps et collabore avec le metteur en scène Michel Schweizer. Puis, de 2002 à 2005, il écrit au sein du groupe d’auteurs de Folle Pensée à Saint-Brieuc. Après cinq pièces réalisées en milieu universitaire, il écrit et met en scène 0% de Croissance et crée l’association Dromosphère qui porte aujourd’hui tous ses projets. En 2004, il fait la rencontre de la chorégraphe Régine Chopinot pour laquelle il compose et interprète la musique des pièces Giap Than, Garage (2005-2008), l’Oral de la danseuse aveugle (2010) et Eke-Eny (2011).

En 2007, il publie un disque de guitare solo et écrit, met en musique et monte la pièce intitulée Flûte!!! (2010). Puis, en 2012, il travaille avec le collectif LFK’S et publie aux éditions MoiresPourtant la mort ne quitte pas la table, un recueil de textes pour le théâtre, et une pièce inédite: Parler aux oiseaux. En 2014, il réalise le premier opus d’Oratorio Vigilant Animal, combinant écriture romanesque, musique et performance avec Rebecca Chaillon. Et, en septembre 2015, il crée en Serbie Ceux qui marchent au festival Urban Fest, pièce de théâtre multimédia sur la vie d’un groupe de jeunes Serbes.


Hiver 2015 – Cyril Herry

104593786_o

Cyril Herry, écrivain et photographe, il dirige aussi les éditions Écorce depuis 2009, ainsi que la collection « Territori » à la Manufacture de livres. Auteur de trois romans, dont L’Héritage Werther paru en 2014 aux éditions du Cursinu, il vit à La Croisille-sur-Briance, en Haute-Vienne, sur les contreforts du plateau de Millevaches. En littérature comme en photographie, ses sujets de prédilection sont les architectures à l’abandon et à la nature, en particulier la forêt, qu’il a choisie comme thème de ces Guillemets d’hiver, en partenariat avec le Centre régional du livre en Limousin et la mairie de La Croisille-sur-Briance.


Printemps 2016 – Dany Boudreault

d_boudreault_bio

Dany Boudreault, acteur et auteur, il complète sa formation en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada en 2008. Depuis, il est très actif sur la scène montréalaise et se dédie surtout à la création, bien qu’il explore aussi le répertoire, que se soit avec Tenessee Williams ou Shakespeare. A titre d’auteur dramatique, il s’intéresse à l’inconscient, au corps, à la mémoire et à la sexualité en écrivant et interprétant Je suis Cobain (peu importe) à La Petite Licorne en 2010 et (e), un genre d’épopée au Centre du théâtre d’aujourd’hui en 2013, aussi traduit en allemand. Toujours comme auteur, il écrit en 2011 pour la Théâtre Le Clou un conte intitulé Trembler comme les vielles personnes. En 2014, il cosigne avec Maxime Carbonneau la pièce Descendance, publiée par les éditions de L’Instant Même et récipiendaire du prix littéraire du Salon du livre de Saguenay-Lac-Saint-jean. La même année, il écrit pour le spectacle Après la peur le texte Comme je descendais des fleuves impassibles autour du réalisateur Claude Jutra.

Finalement, il prend part à 26 lettres: Abécédaire des mots en perte de sens au Centre du théâtre d’aujourd’hui, mis en scène par Olivier Choinière. Aux Francophonies en Limousin, Dany Boudreault a participé à l’édition 2013 dans Jusqu’où te mènera ta langue?, un cabaret littéraire mis en scène par Martin Facher, et en 2015 dans Après la peur, sous la direction d’Armel Roussel.


Été 2016 – Claire Rengade

rengade

Claire Rengade écrit des textes à dire sur scène en allant au monde pour parler de lui. Dans ses textes, tout est réel mais rien n’est vrai. Elle écrit pour la voix, la musique, la poésie, la théâtre, le cirque, la marionnette, la danse, la rue, le land art, le documentaire ou la radio. Ses textes sont publiés chez Color Gang et Espaces 34 et traduits en catalan, en néerlandais, en portugais, en anglais, en espagnol et bientôt en italien et en polonais. Ses textes sont également chantés réglièrement par les groupes Slash Gordon, Chaudière, Le Grand Bal des cousins, Murène ou Cheval des trois. Ils ont été mis en scène par Arek Smiegel (Berlin), Isis Louviot (Lisieux) ou Julio Guerreiro (Lyon), chorégraphiés par Dimitri Tsiapkinis (CCN de Tours), mis en onde par Pascale Tison (RTBF Bruxelles), en documentaire par Seb Coupy (Lyon), en photo par Sergio Grazia (Paris) ou en album par Clothilde Rengade. En 2016, Claire Rengade écrit pour Impérial Orphéon (création Opéra de Montpellier, 2017).


Automne 2016 – Guillaume Corbeil

GuillaumeCorbeil_MaudeChauvin.jpg

Guillaume Corbeil, à tout juste 36 ans a déjà un long passé d’auteur et de dramaturge. Avant de finir sa formation en écriture dramatique à l’Ecole nationale de théâtre en 2011, il avait écrit un recueil de nouvelles, l’Art de la fugue(l’Instant même, 2011), finaliste des prix du Gouverneur général et gagnant du prix Adrienne-Choquette. En 2009, il publiait son premier roman, Pleurer comme dans les films, chez Leméac, puis en 2010, chez Libre Expression, il signait Brassard, une biographie du célèbre metteur en scène André Brassard. Depuis, il a écrit pour la scène les textes Le Mécanicien, Tu iras la chercher et Nous voir nous. Ce dernier a été présenté à l’Espace Go en 2013 sous le titre Cinq visages pour Camille Brunelle. Il s’est vu décerner le Prix de la critiques de théâtre, le prix Michel-Tremblay et le prix du public au festival Primeurs, à Saarbruck, en Allemagne. En avril 2016, le troisième volet de sa trilogie sur l’image de soi, Unité modèle, a été présenté au Centre du théâtre d’aujourd’hui, à Montréal.


Hiver 2016 – Marie-Noëlle Agniau

marie-noelle_agniau

Marie-Noëlle Agniau, née à Verdun en 1973, vit depuis plusieurs années en Limousin, où elle enseigne la philosophie et écrit après avoir longtemps pratiqué le danse et le dessin. Fidèle à la publication en revue, elle a fait paraître chez divers éditeurs (L’Arbre à paroles, Gros textes, l’Harmattan, La Porte, Encres vives…) une trentaine de recueils et de plaquettes de poésie et participe à de nombreuses lectures publiques – manière pour elle de donner corps et voix au poème. Pendant dix ans, elle a tenu sur le réseau radiophonique RCF une chronique philosophique et littéraire et contribue régulièrement à des projets collectifs d’écriture (Portraits de maîtres: les profs de philo vus par leurs élèves, éditions du CNRS, 2008; Limousin sur grand écran, éditions Culture & Patrimoine en Limousin, 2013). Elle intervient régulièrement dans les écoles pour témoigner de son engagement poétique. Parmi ses derniers textes parus: Capture, avec un parcours photographique de Laurent Bourdelas et une préface de Pierre Bergounioux, éditions Culture & Patrimoine en Limousin, 2014. Mortels habitants de la Terre, éditions l’Arbre à paroles, 2016.


Printemps 2017 – Philippe Ponty

photo.jpg

Philippe Ponty grandit en Corrèze et y devient instituteur. Il rencontre le théâtre en Provence, à Valréas, puis à Paris où il apprend le métier de comédien. Il joue et met en scène jusqu’à ce que l’écriture devienne incontournable. En 1996, son premier texte, Sonno Leone, met en jeu la grande bataille entre politique et spiritualité. Viennent ensuite Mario et Lyse (2000), Iliades (2005), Porte pas peine (2006), Vladimir (2007), Monsieur le Conseiller (2007), Trois mousquetaires (2009), Cependant tout arrive (2011), Le retour d’Ulysse (2011)… pour le théâtre, et Les Récits de là, recueil de nouvelles consacré au paysage. Ses textes sont montés pour la plupart dans le cadre de La Luzège en Corrèze et du Bottom Théâtre. Il aime l’adaptation d’oeuvres romanesques, épiques. Il développe également une pratique spécifique d’écriture en temps réel au cours d’échanges avec ses contemporains. L’environnement du théâtre, le bord du plateau, est son lieu préféré pour écrire. Son prochain texte accompagnera l’expérience artistique menée par Marie Pierre Bésanger depuis deux ans avec les résidants et les soignants de structures d’accueil des personnes âgées.


Été 2017 – Pascal Brullemans

PascalBrullemans ©DR.jpg

Pascal Brullemans débute son parcours en 1994, avec Les derniers jours du Gouverneur, mis en scène par Wajdi Mouawad. Suivra une longue collaboration avec le metteur en scène Éric Jean qui voit la création des pièces Camélias, Marianne Vague, Corps étrangers et Hippocampe. Cette production obtiendra le prix de l’AQCT (Association québécoise des critiques de théâtre) en 2002. Après une incursion dans l’univers jeune public avec l’Armoire, l’auteur va poursuivre avec Isberg et Vipérine, prix Louise LaHaye en 2013. Il va ensuite s’associer avec la metteure en scène Nini Bélanger pour amorcer un travail sur l’hyperréalisme avec Endormi(e) et Beauté, chaleur et mort, présentés au théâtre La Chapelle de Montréal. Cette production obtiendra le prix du meilleur spectacle décerné par Cartes Premières en 2011. Cette démarche amènera l’auteur à explorer les codes de l’autofiction en écrivant des textes en collaboration, tels que Moi et l’autre et Ce que nous avons fait, qui obtiendra en 2016 le prix Michel-Tremblay, décerné au meilleur texte porté à la scène.


Hiver 2017 – Laurence Biberfeld

LB-web.jpg

Laurence Biberfeld est née à Toulouse en 1960. Elle a quitté le lycée avant d’apprendre la philosophie et le nid parental avant d’avoir des plumes. Après quatre ans de petits emplois plus ou moins déclarés (employée de maison, ouvrière de surface, femme toutes mains, vendeuse, etc), elle a arrêté de travailler pendant quatre mois pour bachoter et passer le bac en candidate libre. Elle l’a obtenu. Après quoi, à 20 ans, elle a passé le concours d’institutrice qu’elle a obtenu de même. N’ayant pas les moyens de faire des études, elle a enseigné, principalement à des maternelles qui ne se sont rendu compte de rien. Elle a eu trois enfants, puis a décidé d’arrêter de les nourrir en crevant de sa plume. Ce qu’elle fait, avec grand plaisir, depuis une quinzaine d’années : en galère comme en croisière, on voit du pays, sans qu’il soit besoin de voyager beaucoup. Laurence Biberfeld est aussi dessinatrice et illustratrice. Son premier roman, La B.A. de Cardamone, a été publié en « Série noire » en 2002, et son dernier, Écoute les cloches, chez Au-delà du raisonnable en 2017.


Printemps 2018 – Olivier Sylvestre

olivier-sylvestre-hd-palmer-photographie-2814.jpg

Olivier Sylvestre est né à Laval (Québec) en 1982. Auteur et traducteur, il détient un baccalauréat en criminologie et un diplôme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada.

Ses pièces explorent la quête de liberté, l’élan vers le sublime, à travers des êtres aux identités atypiques. Sa première pièce, La Beauté du monde (Leméac) a remporté le prix Gratien-Gélinas et a été finaliste aux prix littéraires du Gouverneur général. Son monologue Le Désert a été créé en janvier 2018 au théâtre Prospero, à Montréal. Sa pièce La Loi de la gravité (éditions Passages(s)) fait l’objet d’une production française par La Nuit te soupire. Sa nouvelle pièce, Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire, a été lue au Festival du Jamais lu en 2017. Il a également oeuvré pendant onze ans comme intervenant social en dépendance. Son premier recueil de récits, Noms fictifs, est publié en août 2017 chez Hamac et est finaliste aux Prix des libraires du Québec. Il enseigne l’écriture dramatique à l’université de Montréal. Depuis 2015, il codirige la compagnie de théâtre Le Dôme – créations théâtrales, qu’il a fondée avec l’auteure Nathalie Boisvert et le metteur en scène Frédéric Sasseville-Painchaud.


Été 2018 - Florence Delaporte

Florence Delaporte est née à Rouen, d'où elle est partie pour découvrir d'autres horizons. Elle travaille dans le monde du livre, qui est presque partout. 

Elle a donné cinq romans aux éditions Gallimard, et a écrit pour la jeunesse, pour la radio, pour des revues. Elle mène des ateliers d'écriture en direction des jeunes et des adultes.

Romans de Florence Delaporte

Je n’ai pas de château, Gallimard, 1998, Le Poisson dans l’arbre, Gallimard, 2001, Les Enfants qui tombent dans la mer, Gallimard, 2003, La chambre des machines, Gallimard, 2006, Terre neuve, Gallimard, 2010, Deux livres de chair, François Bourin, 2016 ...

Finaliste aux prix RTL 


Hiver 2018 - Maud Mayeras

Maud Mayeras est une romancière. Elle vit à Limoges. Son premier thriller "Hématome" avait été très remarqué lors de sa sortie : finaliste Prix Polar SNCF 2006, Prix des Limbes pourpres 2006 et Prix Griffe noire du meilleur thriller de poche 2008. Sept ans plus tard, son second roman intitulé "Reflex", est édité aux éditions Anne Carrière remporte de nombreux prix et est traduit en plusieurs langues. "Lux" est publié aux Éditions Anne Carrière le 6 octobre 2016.