Presse

« L’auteur comorien Soeuf Elbadawi propose un atelier d’écriture à de jeunes apprentis »

Premier invité de l’opération « Ouvrez les guillemets », initié par le Bottom Théâtre, Soeuf Elbadawi fait découvrir à un groupe d’apprentis les ficelles du métier d’auteur.

Organisé quatre fois dans l’année par le Bottom Théâtre, la recette du cocktail « Ouvrez les guillemets » c’est un auteur différent à chaque saison, un lieu, des jeunes gens, pour un atelier d’écriture. Laissez infuser, puis, organisez un rendez-vous public avec une « mise en espace » des textes écrits lors de l’atelier. Cerise sur le gâteau, l’auteur présente également à cette occasion une oeuvre de sa composition.

« Entrer dans l’écriture »
Pour inaugurer l’opération, c’est l’écrivain Soeuf Elbadawi qui partage depuis lundi sa passion d’écriture et son univers avec des jeunes Corréziens, élèves du CFA Les 13 Vents de Tulle. Trois jours pour « entrer dans l’écriture » selon les mots de Marie Pierre Bésanger : « Nous avons voulu donner une dimension plus ambitieuse que l’accompagnement d’un simple atelier d’expression écrite, précise la directrice artistique du Bottom Théâtre. L’idée est de faire émerger une conscience d’auteur chez les élèves à travers la construction d’un récit, où, derrière les mots, se cache l’imaginaire ». Neuf élèves de l’établissement d’enseignement professionnel participaient à l’atelier, tous issus de filières diverses (vente, coiffure, pâtisserie, restauration) et tous attiré par l’écriture.

Soeuf Elbadawi intervient également auprès d’une classe de troisième du collège d’UZerche. (…) – La Montagne – 12/03/ 2014 – Nicolas Mahey – Article

« Geoffrey Lachassagne ouvre les guillemets »

Jusqu’à aujourd’hui, les élèves de seconde générale du lycée horticole de Brive-Voutezac, participent à un atelier d’écriture animé par Geoffrey Lachassagne, auteur d’un premier roman (après avoir tourné des films, écrit des pièces), Et je me suis caché, qui se déroule dans la campagne autour d’Objat.

Cet exercice fait suite à l’étude d’extraits de ce roman et d’exemples « d’écriture automatique » tirés du livre de Sei Shônagon : une action préparée par Sophie Deyzac, professeur documentaliste. Rien de comparable à l’approche habituelle du français comme l’explique le jeune Mathis Duléry, « on part d’une liste de mots sur un thème choisi : les choses qui agacent, pour parvenir à des textes. Cela change, déroute un peu, mais le groupe adhère et apprécie ». Et ce travail individuel et collectif aura une suite… 

Soirée publique le jeudi 4 décembre. Motivation supplémentaire pour ces lycéens de seconde générale, les textes produits seront lus par des acteurs et mis en espace par Marie Pierre Bésanger, du Bottom théâtre de Tulle. Cela constituera la première partie de cette soirée, donnée à 20 heures, à la salle polyvalente du lycée (…) – La Montagne – 28/11/2014 – Article

« De vrais complices autour de Cyril Herry »

Une grande soirée culturelle de proximité a eu lieu autour de Cyril Herry, l’auteur de roman noir et habitant de La Croisille.

La mairie et les habitants ont tenu à l’honorer avec les acteurs du Bottom Théâtre de Tulle dans le cadre de l’opération « Ouvrez les guillemets ». Tout commença d’abord autour d’une mise en espace des 5 textes sur la forêt réalisés après un atelier d’écritures collectif par des Crouzillauds que Cyril a animé et dont le rendu a été lu et joué par les comédiennes, Coralie Leblan et Clémentine Haro, au milieu du public assis en cercle.

Pour la deuxième partie, changement d’ergométrie avec le comédien Vincent Pouderoux, seul sur scène, qui a interprété un spectacle sur une variation du roman de Cyril Herry « L’héritage Weather » sur une mise en scène de Marie Pierre Bésanger… dont le haut niveau a été reconnu et acclamé par tous les nombreux habitants présents. – Le populaire du Centre – 31/12/2015 – Article

« Lecture de En votre animable compagnie »

Textes écrits par les résidants de l’EPDHA du Glandier en Corrèze sous la conduite de Gianni Fornet, dans le cadre de sa résidence à la Maison des auteurs.

Les auteurs vivent au centre du Glandier, certains travaillent au centre d’aide par le travail, d’autres sont au foyer de vie. Avec leur singulière présence, ils ont écrits leur urgence à dire, à être entendus, à parler d’eux et de leur quotidien. Dans le chaos des mots et les circonvolutions des phrases, naissent des langues, s’aperçoit l’engagement des corps. Ils parlent de « l’implosité du vivant » et c’est à nous que leur écriture s’adresse. – Les francophonies en Limousin – Article

Porté par le Bottom Théâtre, le projet « Ouvrez les guillemets » rassemble des auteurs d’aujourd’hui, des artistes et des publics participants autour d’écritures et de lectures vivantes. Organisé quatre fois dans l’année, ce rendez-vous convoque un auteur, un lieu, des participants et un travail d’écriture différents à chaque saison. Dans le cadre de la manifestation, le Glob théâtre a le plaisir d’accueillir, du 16 au 18 novembre, un stage d’écriture contemporaine, dirigé par Guillaume Corbeil, qui sera suivi par 3 représentations de sa pièce « Tu rias la chercher«  – Junkpage – Article

Ouvrez les guillemets

Elle sera là le 26 novembre de 14h à 18h30 dans l’ancien presbytère et propose de réfléchir à : 

« Qu’y a-t-il derrière les collines et quelle est vraiment l’odeur des forêts? Peut-on décrire le silence? Chacun apportera un bout du chemin pour embellir l’hiver d’un conte poétique ».

D’autres RDV d’écriture seront posés, pour finaliser le conte avant le 10 décembre… pour une mise en espace :

Votre conte sera mis en espace par Marie Pierre Bésanger et joué le 11 décembre à 17h salle polyvalente d’Aubazine, par les acteurs du Bottom Théâtre. Suivra aussi un texte de Marie-Noëlle Agniau, lu et mis en espace par la même troupe.  Ville d’Aubazine – 23/11/2016 – Article