Olivier Sylvestre est né à Laval (Québec) en 1982. Auteur et traducteur, il détient un baccalauréat en criminologie et un diplôme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada.
Découvrir tous les textes écrits par les participants en dessous :
Extrait...
Je me souviens de la première fois où l’on m’a montré mon petit frère, de ma surprise et de mon incompréhension, qui c’est, d’où vient-il ? Est-ce que je suis content ?
Je me souviens quand tout petit je croyais aider mon père à bricoler sa mobylette. C’est là que j’ai découvert, trop tard, que le tuyau aux belles couleurs irisées pouvait être brûlant.
Je me souviens quand l’infirmière m’a dit, tout en maintenant le masque d’anesthésie sur mon visage’ tu peux appeler ton père il ne viendra pas. Depuis l’odeur de l’éther me rend malade.
Je me souviens quand, à l’école, un copain m’a dit que non, ta mère n’est pas allée se soigner, elle est morte. Il avait raison. Je me souviens de mon grand-père qui nous menaçait, mon frère et moi lorsque nous parlions le soir au lieu de dormir. Il apparaissait dans l’encadrement de la porte, faussement courroucé, en chemise de nuit, brandissant son mètre de maçon déplié en guise de baguette incertaine.
Je me souviens de ma fierté de faire goûter mon premier pain.
Je me souviens de la longue tresse de cheveux que ma grand-mère enroulait autour de sa tête. Le soir elle brossait longuement sa chevelure dénouée.
Je me souviens de l’apparition des premières images photographiques au fond de la cuvette de révélateur, de cette attente à chaque fois renouvelée.
Jean-Michel Grenèche Atelier d‘écriture avec Olivier Sylvestre Bordeaux 26-30 mars 2018